Conduire aux Seychelles

La location de voiture est la meilleure option pour explorer les Seychelles à votre propre rythme, en profitant de toutes les beautés que l'île peut vous offrir. Toutefois, de nombreux touristes se demandent si leur permis de conduire national est suffisant pour conduire aux Seychelles, ou s'ils ont besoin d'un permis de conduire international. Nous avons le plaisir de vous annoncer que les visiteurs titulaires d'un permis de conduire national ont le droit de conduire sur les îles Mahé et Praslin. Malheureusement, beaucoup de fausses informations circulent à ce sujet sur Internet, et c'est pourquoi nous avons décidé de couvrir ce sujet plus en détails.

Les Seychelles reconnaissent la convention de Genève de 1949 sur la circulation routière et les transports routiers (reconnaissance des permis de conduire étrangers). La règlementation du 31 juillet 1967 affirme qu'"une personne ne résidant pas aux Seychelles et titulaire [...] d'un permit de conduire délivré dans un pays hors Seychelles, est autorisée, pendant une période de trois mois à partir de sa dernière entrée sur le territoire des Seychelles [...] à conduire un véhicule motorisé de toutes les classes et types autorisés sur son permis de conduire national."

Par conséquent, d'où que vous veniez, vous pouvez utiliser votre permis de conduire national pendant 3 mois pour circuler en voiture aux Seychelles. Si vous souhaitez prolonger votre séjour au-delà de 3 mois, vous aurez besoin de convertir votre permis national en permis seychellois, délivré par les autorités des Seychelles (Orion Mall, 5th June Avenue, tel. + 248 4283444). Pour les touristes provenant de Chine, de Russie ou d'Inde, nous vous recommandons de transcrire votre permis en utilisant l'alphabet latin, afin qu'il puisse être lu sans aucune compétence linguistique particulière. Cela vous permettra de gagner du temps en cas de contrôle routier. Autrement, il peut être intéressant de se procurer un permis de conduire internationl dans votre pays de résidence, en particulier si vous voyagez souvent.

Voici quelques informations supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin quand vous prendrez la route aux Seychelles :

  • On roule à gauche et les véhicules venant de la droite ont la priorité.
  • La vitesse est limitée à 40 km/h dans les villes, et à 65 km/h sur les autres routes. Soyez bien attentifs aux panneaux de signalisation.
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les conducteurs et les passagers assis sur le siège avant du véhicule.
  • Le taux d'alcoolémie maximum autorisé est de 0,08%. Cependant, nos conditions d'assurance exigent que vous soyez 100% sobre.
  • Le numéro de téléphone de la police locale est le 999.

Aux Seychelles, la police chargée de la circulation routière est particulièrement stricte envers ceux qui ne respectent pas la loi. Si vous êtes surpris en train d'enfreindre les règles de la circulation routière mentionnées ci-dessus, cela pourrait entraîner de lourdes sanctions. Il faut également savoir qu’en plus du code de la route en vigueur à l’île Maurice, notre assurance exige que les conducteurs soient âgés d’au moins 21 ans, et soient titulaires d’un permis de conduire national datant de plus d’un an.

Une fois ces quelques règles en tête, lorsque vous explorez les îles Mahé ou Praslin, la location d'une voiture rendra votre visite bien plus agréable et plus simple, et vous pouvez utiliser votre permis de conduire habituel.