Conduire à la Réunion
Lorsque vous louez un véhicule pour vos vacances à la Réunion, il est normal de se poser quelques questions. Vous pouvez notamment vous demander si votre permis de conduire est valable sur l’île et quel sont les règles du code de la route en vigueur.
Sachez tout d’abord que la Réunion étant un département français d’Outre-Mer, c’est le droit français qui y est appliqué. D’après l’article R222-1 du Code de la Route, vous pouvez tout à fait conduire à la Réunion avec un permis de conduire européen. Ceux qui disposent d’un tel permis de conduire peuvent donc l’utiliser aussi longtemps qu’ils le souhaitent pendant leurs vacances. En fait, il est possible de conduire avec un permis étranger pendant un an.
L’arrêté du 12 janvier 2012 prévoit que les personnes disposant d’un permis de conduire non européen peuvent conduire avec leur permis de conduire local si celui-ci est traduit en français. Si ce n’est pas le cas, il faudra vous procurer un permis de conduire international pour pouvoir conduire à la Réunion le temps des vacances. A noter que certaines agences de location acceptent uniquement les permis de conduire internationaux, alors que chez Maki Car Rental, les traductions assermentées des permis nationaux nous conviennent parfaitement.
La Réunion dispose de 395 km de routes nationales, dont 143 km de 2x2 voies. Elle possède aussi 750 km de voies départementales et 2300 km de voiries communales. Par ailleurs, les routes sont gratuites et il n’existe aucune voie de péage. Avec un bon réseau routier, la circulation y est donc plutôt aisée, hormis quand les coulées de lave du Piton de la Fournaise bloquent le passage, ce qui arrive fréquemment sur la route nationale 2.
En plus des règles du code de la route français, notre assurance exige que les conducteurs soit âgés d’au moins 21 ans et possèdent leur permis depuis plus de un ans quand ils louent un véhicule.
Voici quelques informations supplémentaires à prendre en compte pour votre location de voiture à la Réunion :
- La conduite se fait sur les voies de droite, comme en France.
- Il est interdit de porter des appareils directement sur vos oreilles (oreillettes, casques, Bluetooth).
- Le taux d’alcool maximum autorisé est de 0,2 g/l pour les permis probatoires, c’est-à-dire 3 ans après l’obtention du permis, et de 0,5 g/l pour les autres. Cependant, notre assurance exige une totale sobriété de la part des conducteurs.
- Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers.
- Les panneaux de signalisation indiquent les vitesses à ne pas dépasser. Cependant, il faut toujours rester vigilent, car les routes sont montagneuses et comportent de nombreux virages. Il vaut donc mieux éviter de prendre trop de vitesse. Par ailleurs, il est recommandé de laisser passer les voitures locales.
- Les piétons sont particulièrement vulnérables à la Réunion. Il faut donc toujours vérifier leur présence sur le côté de la route, et les laisser traverser.
Le non-respect des consignes entraine des sanctions plus ou moins lourdes assorties d’amendes. A savoir toutefois que conduire à la Réunion est une expérience très agréable, et permet d’accéder à tous les points d’intérêt de l’île rapidement.