Conduire à l'île Maurice

De nombreux touristes se demandent, lorsqu’ils louent une voiture à l'île Maurice, si leur permis de conduire est valable dans ce pays, ou s'ils ont besoin d'un permis de conduire international. Heureusement, les touristes sont autorisés à conduire à l'île Maurice avec le permis de conduire issu de leur pays de résidence, pour une durée de 4 semaines maximum.

Selon Goinsamy Veerasamy, inspecteur de la sécurité routière à l’île Maurice, "Les étrangers ayant un permis de conduire délivré par une autorité compétente dans leurs pays de résidence sont autorisés à conduire pendant leur séjour à l'île Maurice".

L’île Maurice est un pays qui reconnaît la Convention de Genève de 1949 portant sur la circulation routière, et la loi stipule: "Toute personne titulaire d'un permis de conduire international valide ou d'un permis de conduire délivré par une autorité étrangère compétente n'est pas tenue de passer un test. Les deux types de permis donnent au titulaire le droit de conduire sur le territoire de la République de Maurice tout véhicule des catégories énumérées à ce sujet." (Articles 57 et 59 des Règlements de la Circulation Routière issus en 1954).

Que vous veniez de France, d'Allemagne, d'Afrique du Sud, ou d'Angleterre, vous pouvez conduire sur toute l'île Maurice pendant vos vacances en utilisant votre permis de conduire national. Si vous comptez y séjourner pour une période de plus de quatre semaines, il faut soit vous procurer un permis de conduire international (émis dans votre pays de résidence), soit demander une prolongation auprès des autorités mauriciennes (police de l’île Maurice, département de la circulation routière, Line Barracks - Google Maps). Nous vous recommandons la première option, car la bureaucratie mauricienne peut être pesante, et il serait dommage de passer vos vacances à remplir des formalités administratives. Nous voulons également vous signaler que, depuis 2003, date à laquelle nous nous sommes lancés dans le domaine de la location de voiture à l’île Maurice, nous n'avons jamais été témoin d’un cas où la règle des 4 semaines ait été appliquée sur des touristes.

L’île Maurice bénéficie d’un intérêt croissant, et elle est devenue une destination touristique majeure pour des pays comme la Chine et l'Inde. Les touristes provenant de ces pays peuvent aussi utiliser leur permis de conduire national à l’île Maurice. Cependant, afin d’éviter toute confusion ou problème lors d’éventuels contrôles routiers, nous vous recommandons d’avoir un permis de conduire utilisant les lettres de l'alphabet latin, et lisible sans avoir besoin de compétence linguistique particulière. Cela vous évitera une trop longue attente lors d’un éventuel contrôle routier. Par ailleurs, il peut être intéressant de se procurer un permis de conduire international dans votre pays de résidence, surtout si vous voyagez beaucoup.

Il faut également savoir qu’en plus du code de la route en vigueur à l’île Maurice, notre assurance exige que les conducteurs soient âgés d’au moins 21 ans, et soient titulaires d’un permis de conduire national datant de plus d’un an. Donc, si vous vivez dans un pays qui, comme l'Afrique du Sud, délivre périodiquement de nouveaux permis de conduire, de sorte que l'actuel permis date de moins d'un an, pensez à apporter la preuve que vous avez été titulaire d’un autre permis avant le permis de conduire en cours.

Voici quelques informations supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin quand vous prendrez la route à l'île Maurice:

  • On roule à gauche et les véhicules venant de la droite ont la priorité ;
  • L’île Maurice comporte une seule autoroute. Celle-ci commence à l'aéroport situé dans le sud-est de l'île, et se termine au nord de l'île, à Grand Baie ;
  • Tous les panneaux de signalisation respectent les normes internationales ;
  • La circulation est souvent dense pendant les heures de pointe : 07h30 – 09h30 et 15h00 – 18h00. Durant ces créneaux horaires, il y a une forte affluence, surtout dans la région de Port-Louis et dans les entrées et sorties des grandes villes ;
  • L'île Maurice a une tolérance zéro pour l'alcool au volant. Si vous êtes pris en flagrant délit de conduite sous l'influence de l'alcool, vous devrez payer une amende importante et être placé en garde à vue jusqu'à ce que vous soyez complètement sobre. Notre police d'assurance exige également que vous soyez 100% sobre.
  • Il est strictement interdit d'utiliser votre téléphone portable lorsque vous conduisez, à moins d’avoir un kit mains libres ;
  • Il n'y a pas de péage routier à l'île Maurice ;
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à tout moment pour tous les passagers à bord de la voiture ;
  • Certaines infractions au code de la route prévoient des sanctions assortis d’amendes. Nos GPS sont pourvus d'alertes radars.

L’île Maurice est une très belle île, parsemée de superbes plages, et riche d’une histoire fascinante. Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos vacances sur cette île, conduire une voiture de location est l’option la moins chère et la plus avantageuse. En effet, louer une voiture à l'île Maurice vous permettra d'explorer tout ce que l'île peut vous offrir, et rendra votre séjour plus agréable.