CGV et mentions légales

Mentions légales

Contact en Allemagne

Maki Car Rental
Exerzierplatz 3a
D-97072 Wuerzburg

Fon: +49 931 663984 98
Fax: +49 931 663984 99

L'entreprise est

Indian Ocean Travel Ltd.
Avenue des Perroquets
Flic en Flac
Republic of Mauritus

Directeur: Harald Buchholzer
Numéro d'enregistrement: 069955
Numéro de TVA: 20376952

Siège social

Maki Car Rental
Royal Road 363
Pointe aux Canonniers
Republic of Mauritius

Conditions générales de vente

1 Généralités
1.1 Maki Car Rental est un courtier en location de voitures international. A réception du paiement, nos clients reçoivent les informations de contact de l'agence de location impliquée dans la location.
1.2 Nos services sont offerts à tous les clients, quel que soit leur pays de résidence. La réservation peut être effectuée en français, en allemand, en anglais, ou en chinois. Vous pouvez sélectionner la langue de votre choix en cliquant sur le menu déroulant situé en haut à gauche de notre site web. Pour la version française du site – en particulier lors d'une réservation – c'est bien la version française de ces conditions générales de vente qui fait office de référence.
1.3 Pour toute remise en vente ou en location de nos services, un accord écrit préalable est requis. En effet, de telles réservations sont sujettes à des conditions de vente différentes.
1.4 Le contrat de location mutuellement contraignant devient valide dès que nous confirmons la disponibilité du véhicule. La confirmation de votre réservation peut prendre jusqu'à 48 heures.
1.5 Si l'agence de location locale le juge nécessaire, le client devra signer un contrat de location avec elle. Si le contrat de location local contiennent des dispositions qui diffèrent de l'information donnée par nous, les règles suivantes:
1.5.1 Toutes les informations contenues sur le bon émis par notre société est juridiquement contraignante pour nous et tout dommage résultant sera remboursé.
1.5.2 Toute dissemblance peut provoquer un remboursement, dans une limite de 250€. Un remboursement plus important peut être envisagé uniquement si notre service client donne confirmée explicitement son accord avant la signature du contrat.
1.5.3 Dans le cas où les conditions de vente sont dissemblables au désavantage du client, le client a le droit d'annuler la réservation sans frais.
1.6 En sa qualité de courtier, Maki Car Rental ne peut en aucun cas prendre la responsabilité des préjudices matériels et personnels, ou autres passifs qui pourraient survenir sur la route.
1.7 Si par malheur le modèle de voiture réservé ne peut pas vous être livré, un autre modèle de la même catégorie ou d'une catégorie supérieure (sur la base de nos tarifs de location) pourra vous être proposé.
1.8 Il est possible d'annuler la réservation à tout moment, sans justificatif, par email ou par téléphone.
1.8.1 Les règles suivantes s'appliquent à votre contrat de location : Le client a le droit d'annuler sa réservation gratuitement, au moins 48 heures avant la date de début de location. Au-delà des 48 heures, nous facturons des frais d'annulation de 30% du montant total de la facture (minimum 49 €). Ces frais d'annulation s'appliquent également en cas de retour anticipé du véhicule.
1.8.2 Les règles suivantes s'appliquent pour les camping-cars : Nous ne facturons rien si l'annulation se fait au moins 26 jours avant la date de prise en charge du véhicule. Si l'annulation se fait entre 8 et 25 jours avant la date de prise en charge, vous serez facturés 20 % du montant total de la facture. Pour une annulation qui aurait lieu entre 1 et 7 jours avant la livraison du véhicule, les frais d'annulation seront de 50 % du montant total de la facture. Le montant total de la réservation sera facturé si l'annulation a lieu à la date de prise en charge. Aucun remboursement n'est offert en cas de retour anticipé du véhicule.
2 Conditions de restitution du véhicule
2.1 Le client doit être présent au moment de la prise et de la restitution du véhicule. Les dommages apparents doivent être mentionnés dans le contrat de location.
2.2 Le client doit restituer le véhicule dans le même état dans lequel il l'a reçu, sans défaut apparent.
2.2.1 Le niveau d'essence de départ est noté sur le contrat de location. Si la voiture est livrée avec le réservoir plein, le locataire sera tenu de faire le plein à moins de 3 km du lieu de la restitution. Si le niveau d'essence est inférieur, le client sera facturé pour la réalimentation en carburant. Selon les partenaires, des pénalités pourraient être appliquées. Ce montant estimé doit être payé sur place en espèces ou par carte de crédit. Si le niveau d'essence est supérieur au moment de la restitution, vous ne pourrez pas réclamer de remboursement.
2.2.2 Les camping-cars doivent nous être retournés avec les réservoirs d'eaux usées vides (eaux grises et toilettes). Le véhicule et l'ensemble de son équipement doivent nous être retournés en état de propreté.
2.3 Maki Car Rental effectue son travail de courtier uniquement avec des véhicules qui ont été officiellement désignés comme véhicules de location par la loi locale. Le client reconnaît que Maki Car Rental ne peut pas vérifier cette conformité à la livraison du véhicule. En cas d'irrégularités, le client doit en informer immédiatement notre service client.
2.4 Si vous jugez que le véhicule loué n'est pas dans un état acceptable, vous devez le signaler à l'agence de location locale et/ou appeler notre assistance afin de nous permettre de rectifier le tir. Les remboursements ne sont possibles qu'une fois qu'un défaut a été signalé.
2.5 Si le véhicule est restitué dans un mauvais état, une partie du dépôt de garantie sera retenue pour couvrir les coûts. Si le montant exact ne peut pas être défini en amont, nous nous baserons sur une estimation pessimiste jusqu'à ce que les réparations nécessaires soient faites.
2.6 Le client s'engage à restituer le véhicule à la date et au lieu convenus. En cas de retard de plus d'une heure, l'agence locale peut vous facturer des frais supplémentaires correspondants au prix d'une journée de location. Ces frais peuvent être facturés même si au moment de la réservation, cette restitution tardive aurait été permise gratuitement.
2.6.1 Le camping-car doit être restitué le jour prévu dans le contrat, entre 8h et16h30. En cas de restitution tardive, un jour supplémentaire sera facturé.
2.7 Maki Car Rental se réserve le droit de remédier aux problèmes mineurs dans les 24 heures, sans contrepartie financière.
2.8 Dans le cas d'une livraison à l'hôtel, le client doit attendre à l'extérieur de l'hôtel ou faire en sorte que notre agent puisse accéder à l'entrée principale.
3 Permis de conduire
3.1 Au moment de la prise en charge de la voiture, le client doit présenter un permis de conduire valide dans le pays de location, et datant d'au moins un an. Par ailleurs, selon le modèle de voiture loué, un âge minimum de 21 ans ou plus peut être exigé pour tous les conducteurs. L'âge minimum est affiché pendant le processus de réservation. Si le permis de conduire ne nous est pas présenté, ou si le client ne remplit pas la condition d'âge, Maki Car Rental se réserve le droit d'annuler la réservation et de facturer des frais (voir [crossref :cancellation]).
3.2 La voiture louée doit être conduite uniquement par le client ou par le conducteur additionnel. Le nom de ce conducteur additionnel sera inscrit dans le contrat de location lors de la livraison. Le conducteur additionnel doit respecter les mêmes règles mentionnées plus haut en matière de permis de conduire et d'âge. Il doit être présent lors de la signature du contrat de location. Si la voiture est conduite par tout autre personne, la location ne sera plus couverte par l'assurance.
3.3 Le droit d'usage est limité aux rues conformes. Il n'est pas permis de conduire sur les chemins de terre, hors route, sur la plage ou sur les routes de montagne. Les itinéraires recommandés par un système de navigation ne lèvent pas ces restrictions. Les dégâts provoqués par une conduite inappropriée devront être payés par le client, même s'ils ont été causés par le conducteur additionnel.
3.3.1 Le "Mini Moke" et le "Beach Buggy" ne sont pas autorisés à transporter des bagages dépassant 56 x 45 x 25 cm.
3.3.2 En Nouvelle-Zélande, il est interdit de rouler sur les routes suivantes : Ninety Mile Beach, Northland, Coromandel, Colville canton de Port Jackson, Queenstown, Skippers Canyon Road, Mt. Cook, Road Hut Ball.
4 Tarifs et modes de paiement
4.1 Le paiement en ligne par carte de crédit peut être fait en euro, livres britanniques, francs suisses, dollars américains, dollars australiens, rand sud-africain et roupies mauriciennes. Le paiement par virement bancaire et PayPal se fait uniquement en euros. Le paiement sur place n'est généralement disponible que dans la devise du pays en question. La devise doit être sélectionnée lors de la réservation et ne peut pas être modifiée par la suite. Les prix affichés au client au moment de la réservation sont inscrits dans contrat. Les modifications ultérieures de prix n'affectent pas les réservations déjà confirmées. Cependant, les erreurs flagrantes de prix ne sont pas prises en compte.
4.2 Le prix de l'essence n'est pas inclus dans les frais de location.
4.3 Dans certains cas, les frais de livraison peuvent être facturés. Ils sont mentionnés lors du processus de réservation, mais ne peuvent être certifiés jusqu'à ce qu'ils soient confirmés par l'agence locale. Si, à de rares occasions, les frais sont majorés, le client a le droit d'annuler la réservation.
4.4 Les frais pour les sièges enfants, le système de navigation satellite, ou d'autres options ne sont facturés que s'ils ont été explicitement réservés par le client.
4.5 Le paiement par virement bancaire oblige le client à envoyer 30% du montant total de la facture dans les 7 jours suivant la facturation. Maki Car Rental ne couvre pas les frais bancaires liés au transfert sur notre compte situé dans une banque allemande.
4.5.1 Pour la location de voiture, le solde de 70% devra être réglé au plus tard 14 jours avant la date de prise du véhicule.
4.5.2 Pour les camping-cars le solde de 70% devra être réglé 5 semaines avant le début de la période de location.
4.6 Le paiement par carte de crédit oblige le client à verser le montant total dans les 2 jours suivants la facturation.
4.7 Le paiement par Paypal oblige le client à verser le montant total dans les 7 jours suivant la facturation.
4.8 Le paiement sur place n'est disponible que dans certaines circonstances. Le montant total doit être réglé au moment de la livraison par carte de crédit Visa, MasterCard, ou en espèces.
4.9 Si le paiement n'est pas perçu à temps, Maki Car Rental peut annuler la réservation sans préavis. Pendant les 5 jours précédents la date de prise en charge du véhicule, Maki Car Rental peut modifier le mode de paiement des réservations non réglées en «paiement sur place» sans préavis. Cela peut entraîner un changement de la devise.
4.10 Pour éviter la fraude, le client doit demander un accusé de réception signé et numéroté pour tout paiement en espèces. Nous pourrions refuser de traiter toutes les demandes de paiement en espèces douteuses si un accusé ne peut pas être produit.
4.11 Si la prise en charge de la voiture louée se déroule sur un tiers parking (par exemple: à l’aéroport), le client pourrait être requis de payer des frais de sortie. Ce frais de sortie peut être remboursé sur demande. Le remboursement peut être demandé d'ici le 60 jours en nous envoyant un mail incluant une preuve de paiement (reçu ou relevé de carte de crédit). Des remboursements en espèces ne sont pas possibles.
5 Assurance
5.1 Tous les véhicules sont entièrement couverts par une assurance. L'assurance ne couvre pas les dommages liés à la conduite sous l'emprise de alcool, à de graves négligences, ou ne respectant pas les conditions de location. Ne sont pas couverts : les dommages causés au-dessous de la voiture, la perte ou l'endommagement des clés de voiture, la perte ou l'endommagement du GPS, ainsi que les effets personnels. Le montant maximum de responsabilité peut être plafonné dans certains pays. Vous pouvez consultez ci-dessous les clauses spécifiques à certains pays :
5.1.1 A l'île Maurice, l'assurance ne couvre pas les dommages occasionnés sur les rétroviseurs extérieurs. En cas d'alerte cyclone de niveau trois ou plus, le véhicule ne peut être utilisé que dans les deux heures maximum qui suivent le déclenchement de l'alerte.
5.1.2 Aux Seychelles, l'assurance ne couvre pas les pneus endommagés.
5.1.3 En Roumanie, l'assurance ne couvre pas les pneus endommagés.
5.1.4 En Nouvelle-Zélande, le montant maximum de l'assurance est de 1 million NZ $.
5.2 Le montant de la franchise et/ou du dépôt de garantie qui doit être payé par le client sera affiché lors du processus de réservation et dépend du type d'assurance choisie. Le montant du dépôt de garantie n'est pas forcément identique au montant de la franchise. Le dépôt de garantie doit être payé en espèces ou par carte de crédit.
5.3 La franchise s'applique pour chaque sinistre. Par exemple, s'il y a deux accidents distincts, la franchise s'applique deux fois. Les dégâts qui ne sont pas couverts par l'assurance doivent être réglés en totalité.
5.4 L'assurance ne couvre pas les dommages s'ils sont causés par un conducteur qui ne figure pas dans le contrat de location, ni si le conducteur n'a pas de permis de conduire valide. De plus, l'assurance est invalidée dans le cas de transport de matières dangereuses.
5.5 L'assurance annulation couvre tous les frais d'annulation, sans justificatif. Si nous recevons l'annulation après la date de départ, le client sera redevable d'un jour complet de location. L'assurance doit être réglée dans les 2 jours suivant réception de la facture, par Paypal, carte de crédit ou par virement bancaire.
5.6 Tous les véhicules doivent être garés à au moins 10 mètres d'un rivage. Les dégâts occasionnés par l'eau salée ne sont en aucun cas couverts par l'assurance. La conduite sur les routes mentionnées dans la section 3.3 annule l'ensemble des clauses d'assurance.
6 Accidents, dommages, et responsabilité du client
6.1 Le client s'engage à prendre soin de la voiture et à en faire un usage normal et prudent. Cela implique de prendre le volant dans de bonnes conditions, de vérifier le niveau d'huile et la pression des pneus. Le client doit également s'assurer que la voiture est fermée lorsque elle est sans surveillance.
6.2 S'il n'est pas couvert par une assurance, le client est responsable des dégâts et de la perte de la voiture, ainsi que du non-respect du contrat de location selon les règles de responsabilités existantes dans le pays concerné.
6.3 La responsabilité du client prend fin par la confirmation écrite de la restitution de la voiture par l'agence de location.
6.4 Dans le cas d'un accident, d'une panne, d'un incendie, de dégâts causés par un animal, ou tout autre dégât subi par la voiture de location, le client est tenu d'informer l'agence de location et la police immédiatement. Si la police refuse d'enregistrer l'accident, le client doit en apporter la preuve par écrit. Le client doit accepter de coopérer dans l'enquête liée à l'accident. Cela implique la collecte des noms, adresses et plaques d'immatriculation de toutes les parties concernées et la conservation de preuves.
6.5 Après un accident, la voiture ne doit pas être utilisée sans autorisation expresse de l'agence de location.
6.6 Le client est tenu responsable des dommages s'il échoue à déclarer les dégâts à temps, ou si les dégâts sont intentionnels ou liés à une grave négligence (comme les courses de vitesse), ou si le client n'a pas appelé la police en cas d'accident. Les fausses déclarations concernant les circonstances de l'accident ou des dégâts entraînent l'entière responsablité du client.
6.7 Le client a le devoir d'entreprendre toutes les démarches nécessaires pour éviter les dégâts supplémentaires qui pourraient être évités.
6.8 Les contraventions ou tout autre amende sont à la charge du client.
6.9 Dans le cas de dommages liés à une conduite inappropriée ou au non-respect de ces conditions, nous nous réservons le droit résilier le contrat prématurément.
6.10 Si le client effectue des réparations sans l'autorisation préalable de l'agence de location, il ne recevra aucun remboursement.
6.10.1 Les règles suivantes s'appliquent pour la Nouvelle-Zélande : Les réparations mineures coûtant moins de NZ100$ peuvent être effectuées sans autorisation préalable. Les reçus doivent être conservés afin d'obtenir un remboursement.
6.11 Le conducteur additionnel doit également se plier à toutes ces obligations.
7 Politique de confidentialité
7.1 Nous pouvons conserver les données suivantes : nom, adresse, email, numéros de téléphone et numéro client, paiements en cours. Nous nous servons de ces données pour garantir votre réservation. Ces données peuvent être transférées à l'agence de location locale impliquée.
7.2 Si le client choisit de payer par carte de crédit ou via PayPal, nous ferons suivre les données nécessaires au service de paiment (PayPal ou Mauritius Commercial Bank / Dialect Payments Pty). Si vous payez via PayPal, nous transmettons également votre adresse postale et votre adresse email, afin que les nouveaux clients PayPal n'aient pas à entrer une nouvelle fois ces données lors de leur inscription.
7.3 Notre site utilise des cookies. Cela nous permet, par exemple, de conserver les données d'une réservation qui a été entamée mais qui n'est pas finalisée, afin la retrouver lors de votre prochaine connexion. Par ailleurs, cela nous permet rétribuer les annonceurs. Vous pouvez à tout moment supprimer les cookies de votre navigateur si vous le souhaitez.
7.4 Notre site utilise Google Analytics, un outil d'analyse web qui utilise également des cookies. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter leur site Internet.
7.5 Vous êtes en droit de réclamer toutes vos données personnelles récoltées sur ce site. Vous pouvez également nous demander de corriger ou de supprimer vos données personnelles. Veuillez utiliser notre formulaire de contact pour en faire la demande.
8 Divers
8.1 La société Indian Ocean Travel Ltd a son siège social à Pointe aux Cannoniers. L'île Maurice est le lieu de juridiction.
8.2 Il n'existe aucun accord verbal. Toute modification doit être faite à l'écrit.
8.3 En cas de modification de ces conditions générales de vente, c'est la version en cours au moment de la réservation qui fait foi. Le client reçoit par email un exemplaire de ces conditions générales de vente en même temps que sa confirmation de réservation.
8.4 Si l'une des dispositions du présent contrat est ou devient illégale, invalide ou inapplicable, cela n'aura aucun impact sur la validité ou le caractère exécutoire de toute autre disposition du présent accord. Dans un tel cas, les deux parties se doivent de trouver la solution viable qui se rapproche le plus de la disposition initiale.